L'alternateur

Alternateur

Qu'est-ce qu'un alternateur ?

L'alternateur alimente la plupart des composants électroniques de la voiture pendant la conduite ou au ralenti, y compris les phares, la direction électrique, les vitres électriques, les essuie-glaces, les sièges chauffants, les instruments du tableau de bord et la radio. L'alternateur les alimente tous en courant continu (CC).

Votre alternateur est également chargé de charger la batterie de votre voiture pendant la conduite. Veuillez garder à l'esprit que le seul but de la batterie de la voiture est de démarrer la voiture. Lorsque vous êtes assis dans votre voiture avec la radio allumée, ou lorsque vous laissez vos phares ou plafonniers allumés, lorsque vous avez l'auxiliaire allumé, ou même si vous ne fermez pas correctement l'une des portes de votre voiture, la batterie se déchargera. Si la batterie de votre voiture est déchargée et que vous ne pouvez pas démarrer le moteur, l'alternateur ne peut pas recharger la batterie. Dans ce cas, vous avez besoin d'un boost de batterie (ou un démarrage de la voiture).

Comment fonctionne un alternateur de voiture ?

L'alternateur fonctionne en transformant l'énergie mécanique en énergie électrique. Lorsque votre moteur est allumé, il alimente une courroie d'entraînement qui repose sur une poulie fixée à l'alternateur. La poulie fait tourner l'arbre du rotor de l'alternateur et fait tourner un ensemble d'aimants autour d'une bobine. Ces aimants rotatifs génèrent un courant alternatif (CA) autour de la bobine, qui est ensuite envoyé au redresseur de l'alternateur. Le redresseur convertit le courant alternatif en courant continu, activant les systèmes électriques de votre voiture.

Les alternateurs durent généralement toute la durée de vie de votre véhicule, mais cela n'arrive pas toujours. L'usure générale, les dommages causés par la chaleur, la surutilisation, l'exposition à l'eau, les pièces défectueuses ou les fils effilochés peuvent mettre votre alternateur hors service avant que votre voiture ne se dirige vers la casse.

Comment tester un alternateur

Si vous avez une batterie plus récente, mais que votre voiture ne démarre pas, vous avez peut-être un mauvais alternateur. Ne testez pas un alternateur en débranchant le câble négatif de la batterie. Un bon alternateur peut faire tourner le moteur sans le câble négatif, mais cela n'a jamais été un bon test.

À l'époque pré-informatique, vous pouviez le retirer sans rien endommager. Aujourd'hui, vous risquez de griller tous les appareils électriques de votre véhicule. A la seconde où vous déconnectez la batterie, le régulateur de tension fixe l'alternateur pour fournir une puissance maximale. Sans batterie dans le circuit pour agir comme tampon, l'alternateur peut produire jusqu'à 150 volts, selon le régime du moteur. Lorsque la fumée se dissipe, ce « simple test » pourrait vous coûter plusieurs milliers de dollars pour de nouveaux appareils électroniques.

Voici comment effectuer un volt d'alternateurmeter tester:

  • Moteur éteint, la tension de la batterie doit être comprise entre 12.5 et 12.8 volts. S'il est en dessous, chargez la batterie avec un chargeur de batterie avant de refaire le test.
  • Ensuite, démarrez le moteur et vérifiez les lectures de tension accrues. Si vous voyez des lectures plus élevées, l'alternateur est bon. (Un équipement de test plus sophistiqué est nécessaire pour détecter une diode d'alternateur ouverte ou en court-circuit.)
  • Bonne lecture de la tension de l'alternateur : Si vous connectez le meter mène aux bornes de la batterie et au meter montre qu'il se situe entre 13.8 et 15.3 volts (moteur en marche, feux et accessoires éteints), cela signifie que l'alternateur fonctionne comme il se doit.

Si l'alternateur fonctionne correctement, votre batterie déchargée a probablement été causée par un module informatique qui ne s'éteint pas lorsque vous éteignez la voiture. Si ton alternateur passe le voltmeter testez, apportez votre véhicule dans un magasin et payez un mécanicien professionnel pour trouver et corriger le module défectueux.

Attention au système de gestion de batterie ! Les véhicules plus récents ont un système de gestion de la batterie, contrôlant la tension entrant dans la batterie lorsque l'alternateur est en marche. Lorsque la tension de la batterie chute, la tension est plus élevée et lorsque la tension de la batterie augmente, la tension de l'alternateur est plus faible. Ces systèmes de gestion de batterie ont été introduits dans les voitures ces dernières années, pour prolonger la durée de vie de la batterie et contrôler le processus de charge de la batterie, de sorte que la sortie de l'alternateur peut varier en quelques minutes. Laissez tourner le moteur pendant dix minutes et testez la tension de sortie de l'alternateur toutes les deux minutes. Si à tout moment vous obtenez une lecture dans la plage de 13.8 à 15.3 volts, l'alternateur est en bon état et le système de gestion de la batterie fait son travail correctement.

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