C'est le moment de changer vos pneus saisonniers ? En savoir plus sur les pneus directionnels !, le changement de pneus saisonnier, les spécifications, Sparky Express.

Temps pour votre changement de pneu saisonnier? Renseignez-vous sur les pneus directionnels!

Que sont les pneus directionnels?

Les pneus directionnels ont une bande de roulement conçue pour tourner dans une seule direction. Lorsque vous regardez de front de tels pneus, les vides latéraux et les canaux sur la bande de roulement pointent tous vers l'avant et vers le bas. Les canaux des deux côtés de la bande de roulement fonctionneront comme deux cascades se rejoignant de côtés opposés, comme ceci: ϒ

Les pneus directionnels (également appelés unidirectionnels ou, par certains, "pneus de rotation") sont meilleurs pour les voitures de performance - et conduisant à des vitesses plus élevées - que les pneus avec des sculptures symétriques ou asymétriques. Les pneus évacuent efficacement l'eau pour une excellente résistance à l'aquaplanage et offrent des performances sportives sur surfaces sèches.

Cependant, les pneus directionnels ne peuvent pas être facilement tournés vers autant de positions sur le véhicule. Afin de faire tourner les directions vers les côtés opposés d'un véhicule - pas seulement entre l'avant et l'arrière du même côté - les pneus doivent être retirés des jantes et réinstallés avant d'être mis en rotation. C'est pourquoi de nombreux conducteurs finissent par faire tourner les pneus directionnels d'avant en arrière du même côté lorsqu'ils obtiennent une rotation. Cela signifie que les pneus s'useront moins uniformément et plus rapidement, et c'est pourquoi vous pouvez obtenir moins de kilométrage.

Le dessin de bande de roulement le plus courant pour les voitures ordinaires est celui des pneus symétriques. Les blocs de bande de roulement gauche et droit se reflètent mutuellement et les rainures et les vides pointent dans plusieurs directions. Les pneus d'été et d'hiver utilisent ce type de motif. Les bandes de roulement asymétriques combinent les deux motifs ci-dessus pour offrir une bonne adhérence sur tous les types de surfaces routières, routes sèches, mouillées ou enneigées, faisant du type de bande de roulement un meilleur choix pour une utilisation toutes saisons. Le côté intérieur des pneus asymétriques présente souvent des vides latéraux comme ceux trouvés dans les directions, tandis que le côté extérieur utilise des blocs de bande de roulement plus grands.

Installation et rotation, changement de pneu saisonnier

Sur les pneus directionnels, il y a une flèche sur le flanc des pneus - lorsqu'elle est correctement montée, la flèche pointe vers l'avant du véhicule. Si les pneus directionnels sont montés à l'envers, vous n'obtiendrez pas la résistance à l'aquaplanage et les autres avantages de conduite de performance pour lesquels la bande de roulement est conçue.

Les pneus avant et arrière s'usent souvent à des rythmes différents. Il est recommandé de permuter les pneus standard entre l'avant et l'arrière et transversalement pour maximiser le kilométrage à vie.

Lorsque vous avez des pneus directionnels, vous ne pouvez que facilement remplacer l'avant par des pneus arrière du même côté de la voiture. Si vous voulez croiser des pneus sur des côtés opposés, vous devrez passer par le temps et les dépenses nécessaires pour que les pneus soient retirés des roues, retournés, remontés sur les roues et échangés.

Avantages et inconvénients

Les pneus directionnels offrent une maniabilité supérieure dans des conditions humides ou sèches. La bande de roulement en forme de V permet à l'eau d'être poussée vers l'extérieur lorsque le pneu tourne, évacuant l'eau mieux qu'un pneu asymétrique.

Les pneus se comportent mieux à haute vitesse. La plupart des voitures de course et de sport fonctionnent avec des pneus directionnels. Les directionnels peuvent également offrir un meilleur rendement énergétique car ils ont moins de résistance au roulement. (Mais si vous êtes un conducteur fougueux, des accélérations et des vitesses plus rapides peuvent compenser ces gains.)

Le principal inconvénient est le coût. Les composés de caoutchouc utilisés dans ces pneus haute performance signifient un prix supérieur par rapport aux pneus de voiture de tourisme standard.

De plus, les pneus directionnels ont généralement une durée de vie plus courte. Ce n'est pas parce que la bande de roulement est moins durable, mais plutôt parce que la rotation des pneus implique une main-d'œuvre et des coûts supplémentaires. De nombreux conducteurs choisissent d'échanger les pneus avant et arrière du même côté pour éviter les tracas.

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