Six façons dont l'analyse des batteries peut soutenir la décarbonisation de l'économie

Six façons dont l'analyse des batteries peut soutenir la décarbonisation de l'économie

Comment décarboner l'économie mondiale ?

Pour respecter les engagements climatiques, nous devons utiliser davantage de batteries dans des secteurs tels que l'industrie, les transports et l'immobilier. L'analyse de la batterie fournit des données sur l'état de santé et la durée de vie utile restante d'une batterie. Cela peut aider à réduire les risques, à améliorer l'efficacité et à accroître la confiance dans les batteries.

Pour respecter les engagements de l'Accord de Paris visant à décarboner nos économies, il est prévu que nous devions installer 257 GWh de capacité de batterie supplémentaire par an jusqu'en 2050 dans l'industrie, les transports et les bâtiments. Contrairement à la plupart des autres technologies de centrales électriques, les batteries peuvent non seulement fournir de l'énergie, mais aussi la stocker. Et ils peuvent répondre au besoin de le faire en quelques millisecondes. Cela les rend utiles dans une gamme de secteurs dans un monde électrifié.

Cependant, pour en tirer parti, nous devons augmenter considérablement l'efficacité globale de la production, du fonctionnement et de la durée de vie des batteries. La dégradation d'une batterie est un risque technique qui peut se traduire directement en risque financier. Des progrès ont déjà été réalisés dans rendre les batteries plus efficaces, avec une chute vertigineuse des prix (plus de 75% depuis 2021). Cela était principalement dû aux progrès de la technologie et aux économies d'échelle dans la production.

L'analyse des batteries est un outil supplémentaire qui pourrait aider à améliorer l'efficacité des batteries et la confiance des investisseurs quant à leur utilisation. Il s'agit de l'analyse basée sur les données de l'état de santé et de la durée de vie utile restante d'une batterie, qui fournit des données fiables aux différentes parties prenantes, y compris les propriétaires d'actifs, les partenaires et les prestataires de services financiers. Il existe six manières dont l'analyse des batteries pourrait contribuer à un monde électrifié.

1. Accélérer le développement de la batterie

L'amélioration et le développement de la batterie, de la cellule au module en passant par la conception et la validation de la batterie, nécessitent beaucoup de ressources et de temps pour les tests manuels. Nous pouvons améliorer le processus de conception et de validation de la batterie avec des outils logiciels (par exemple, des modèles de cellules virtuelles), qui nous permettent de réduire les tests, d'assurer la conception correcte de la batterie et d'accélérer le cycle de développement.

2. Utilisation plus efficace des ressources

Aujourd'hui, il est toujours préférable de remplacer les batteries sur la base d'accords contractuels prédéfinis - cela est principalement dû au manque de meilleures méthodes et de plus d'informations. L'analyse de la batterie peut améliorer l'efficacité en adaptant la taille de la batterie à l'application et en permettant aux détenteurs d'actifs de ne changer la batterie que lorsqu'ils en ont vraiment besoin. Les premières expériences montrent que cela peut prolonger la durée de vie utile opérationnelle des batteries jusqu'à 50 %.

Les batteries sont actuellement souvent exploitées avec des tampons de sécurité importants, en fonction de la façon dont elles sont utilisées. Les diagnostics de l'état de la batterie rendent disponible l'impact actuel et prévu d'opérations spécifiques sur l'état de la batterie. Cela optimise la stratégie d'exploitation et réduit le besoin de tampons de capacité, en évitant les émissions de CO2 au cours de la production (des études estiment que la production de batteries émet entre ~60 et ~120 kg de CO2e par kWh) et améliore l'utilisation globale des ressources.

L'analyse de la batterie est l'analyse basée sur les données de l'état de santé et de la durée de vie utile restante d'une batterie. Image : TWICE

3. Réduire les risques et faciliter la confiance

Bien que les batteries existent depuis un certain temps, elles sont encore un actif technique relativement nouveau dans les portefeuilles des constructeurs automobiles, des services publics, des institutions financières ou des assureurs. La nature technique complexe des batteries et le manque de données historiques à grande échelle augmentent le risque pour toutes les parties concernées. Et le risque a généralement un prix, augmentant les primes de risque à toutes les extrémités et détruisant parfois les analyses de rentabilisation.

Des données d'analyse de batterie fiables et dignes de confiance qui sont acceptées par tous les parties impliquées peut réduire l'information asymétrique, dissiper les problèmes de sécurité, réduire les primes de risque et créer une plus grande confiance. Cela rend non seulement l'utilisation des batteries plus économique et plus sûre, mais permet également de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles voies économiques.

4. Activer de nouveaux modèles commerciaux et de nouvelles voies économiques

Même très tôt, les constructeurs de véhicules électriques ont expérimenté des modèles qui suppriment le risque financier des batteries pour les clients. Par exemple, pendant longtemps, Renault a conservé la propriété des batteries de ses modèles de voitures Zoë. Et récemment, les fournisseurs financiers ont commencé à proposer des modèles commerciaux de batterie en tant que service, en prenant les actifs sur leur propre bilan. Ces modèles commerciaux ont le potentiel d'accélérer considérablement l'adoption des batteries dans un certain nombre de secteurs. Cependant, ces modèles commerciaux ont besoin de données précises sur la santé de la batterie et sa durée de vie utile pour évoluer. Ici, l'analyse de la batterie est le catalyseur ultime pour de tels modèles commerciaux.

5. Aidez les propriétaires à revendre, réutiliser et recycler

Connaître la santé de la batterie peut aider les propriétaires à revendre, réutiliser et recycler. Par exemple, un étude par Autovista Group TÜV Rheinland et TWAICE ont constaté que le comportement au volant peut avoir un impact d'environ 500 $ sur la valeur de revente d'un véhicule électrique de milieu de gamme. L'analyse des batteries pourrait aider à garantir un prix de vente équitable. De plus, ils peuvent aider les propriétaires à décider de revendre, réutiliser ou recycler, en éliminant les conjectures et en les remplaçant par des données détaillées sur la batterie.

6. Favoriser les partenariats et la collaboration entre les industries au niveau mondial

L'analyse des batteries peut devenir un catalyseur important pour le déploiement rapide, économique et économe en ressources des batteries. Mais il faut que de nombreux acteurs travaillent ensemble dans tous les secteurs et partagent des données fiables sur les batteries pour réussir.

Retour au blog
.