6 signes que l'alternateur va mal dans votre voiture, alternateur, service de suralimentation de batterie, assistance routière, Sparky Express.

6 signes indiquant que l'alternateur tourne mal dans votre voiture

6 signes indiquant que l'alternateur tourne mal dans votre voiture - Info rapide

Lorsque vous remarquez que vos phares clignotent, calent ou des bruits étranges en conduisant, votre voiture n'est pas hantée; il y a de fortes chances que ce soit juste un alternateur défaillant. L'alternateur est un élément clé du système électrique de votre voiture, transformant l'énergie du vilebrequin en électricité utile pour alimenter les systèmes électriques de votre véhicule et aider à recharger la batterie. Lorsqu'il commence à échouer, il peut créer un effet domino de problèmes électriques qui peuvent finalement provoquer une panne. Comment savoir si vous avez un alternateur défaillant?

Voici six symptômes à surveiller.

1. Le voyant lumineux

Il est fort probable que votre véhicule soit équipé d'un témoin d'avertissement dans le tableau de bord intitulé «ALT» ou «GEN». C'est souvent le premier indicateur que l'alternateur tourne mal. N'ignorez pas cet indicateur, même si vous ne ressentez aucun autre symptôme. Apportez le véhicule à un spécialiste automobile fiable pour un diagnostic.

2. Les phares sont faibles ou clignotent

Les phares scintillants ou tamisés sont un signal fort que votre alternateur peut ne pas fonctionner correctement. L'alternateur alimente les phares, de sorte que le scintillement signifie généralement que l'alternateur a du mal à fonctionner.

3. Autres pannes électriques

Lorsque l'alternateur tourne mal, d'autres systèmes alimentés par l'alternateur peuvent commencer à agir. Ceux-ci peuvent inclure les vitres électriques, les serrures électriques, les lumières du tableau de bord, la climatisation, même votre autoradio. D'autres choses peuvent être à l'origine de ces échecs, mais il vaut la peine de le confier à un service de réparation automobile de confiance pour le faire vérifier.

4. Bruits étranges

Cela semble être un vague symptôme, après tout, beaucoup de choses peuvent provoquer des bruits inhabituels dans la voiture. Cependant, une défaillance de l'alternateur peut parfois entraîner la défaillance de certains roulements du moteur, créant des cliquetis inhabituels. L'alternateur pourrait être le coupable, surtout s'il est accompagné de certains des autres symptômes que nous avons mentionnés.

5. La voiture cale ou a du mal à démarrer

Votre voiture ne fonctionne pas seulement à l'essence; il fonctionne également à l'électricité (même s'il ne s'agit peut-être pas de l'un de ces véhicules hybrides). L'alternateur alimente les bougies d'allumage qui enflamment l'essence de votre moteur. Lorsque l'alternateur tombe en panne, il se peut que les bougies d'allumage ne soient pas assez puissantes pour maintenir le moteur en marche, ce qui peut le faire caler sans raison pendant le fonctionnement ou avoir des difficultés à démarrer. Ignorez ce symptôme et votre voiture ne démarrera pas du tout.

6. La batterie meurt

Évidemment, les batteries de voiture échouent parfois d'elles-mêmes mais un mauvais alternateur peut en fait provoquer l'épuisement de la batterie car il ne parvient pas à la recharger. Si votre batterie est morte, faites vérifier l'alternateur lors du remplacement de la batterie afin que cela ne se reproduise plus. 

Lorsque nous nous rendons dans n'importe quel endroit pour fournir aux automobilistes notre service de suralimentation de batterie, nous attendons généralement quelques minutes après le démarrage rapide de la voiture, pour nous assurer que le véhicule ne rencontre pas de problème d'alternateur. Si le moteur de la voiture meurt après le démarrage rapide, la cause est plus que probablement un alternateur défaillant.

Retour au blog
.